10 janvier 2007

Moi, mon ça et mon surmoi...

J'aurais pu appeler ce billet: "De l'influence de la lecture de Bruno Bettleheim sur l'esprit Tofien"

Je vais résumer pour faire bref: le Ça, somme des pulsions refoulées de notre psychisme nous pousse à satisfaire lesdites pulsions le plus vite possible. Le Surmoi, somme de nos interdits, tabous et idéaux socialement acceptables, nous pousse à la rigueur. Du coup, les complications propres au combat permanent entre ces deux entités laisse peu de place au Moi, la conscience, tout à la fois victime et arène silencieuse de ces affrontements.

J'aime bien l'idée de dualité intrinsèque à la nature humaine, et que l'on retrouve dans beaucoup de religions: anges et démons chrétiens, bonne et mauvaise fortune romaines, alfes noirs et blancs scandinaves etc...

Ça me fait penser à des super-héros nantis de pouvoirs extraordinaires qui s'affronteraient dans une bataille épique digne des grands mythes...* air songeur*

Ça serait vraiment plus drôle si notre tête était peuplée de super-héros comme un comics:

Dans l'épisode 22 de l'extraordinaire comics " Le psychisme de Tof' ", vous découvrirez comment le fantastique Surmoi à empêché le malveillant Ça de commettre l'irréparable en poussant Tof' à forniquer non-stop pendant 5 jours consécutifs!!!!

Tout ça sur fond jaune et rouge en mauvaise impression sur papier chiffon comme les vieux comics, ça donnerait trop!!! *air songeur*

Ben quoi? On peut toujours rêver...

Instances222

Posté par Tofland à 22:33 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Moi, mon ça et mon surmoi...

    *cri de groupie*
    *tousse*
    *se recoiffe*
    Oui oui je suis tout à fait d'accord, la reproduction des bigorneaux au pied des centrales nucléaires est un comble!

    Posté par Alambrine, 11 janvier 2007 à 06:23 | | Répondre
  • Vouaip vouaip

    Ca me rappelle quelque chose ouais... Chez moi l'antagonisme serait plutot du genre Nain-Paladin / Rogue Dark-Elf. Je travaille d'ailleurs le dévelopement d'une perk backstab à la battle-axe.

    Plus sérieusement, je ne me souviens pas de ce que pense Chevalier Gris à ce sujet (je crois que l'on a déjà cette conversation), le plus dur est de ne pas devenir le jouet de nos avatars.

    P.S. : 'Tof serait-il possible de te commander un dessin ?

    Posté par DDK, 12 janvier 2007 à 11:18 | | Répondre
  • lu

    lu gran frere sa va? je le trouve super ton blog mé fodré que tu lentretienne,non? bon je taime bisou et a biento mon litof adoré!!!!!!!

    Posté par lilice, 06 juin 2007 à 21:16 | | Répondre
Nouveau commentaire