Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof'
9 décembre 2006

Les petiots...

Franchement, je croyais que j'étais pas fait pour travailler avec eux.

Je pensais même que leur simple présence dans un rayon de 2 m autour de moi provoquerait démangeaisons et fièvre.

Aujourd'hui, j'ai terminé mon stage en maternelle.
Une semaine, plus ou moins assidue, au contact des petits, des bouts de chou de 4-5 ans.
Et, croyez-le ou non, pas un seul bouton, pas une seule poussée de fièvre.

Je suis émerveillé devant la capacité des petits à nous donner, à nous, adultes. Ils sont touchants. Ils découvrent et apprennent chaque jour avec une ardeur redoublée. Je reste admiratif.

Ils m'ont fait beaucoup rire aussi. En particulier quand je les ai vus apprendre de nouveau mots.
Chaque soir avant la sortie des classes, la maîtresse les réunit pour le "nouveau mot" du jour.
Elle saisit d'un petit carnet à spirales, où chaque jour de l'année correspond à un nouveau mot. On trouve aussi sur chaque page la définition et une illustration des mots.
Elle donne le mot aux enfants et leur demande alors ce que ce nouveau terme peut bien signifier.
Chaque enfant peut, si il lève le doigt (règle élémentaire de la classe), donner sa définition du mot. La maîtresse attend naturellement la bonne réponse, et si cela n'arrive pas, elle donne la solution aux enfant souvent étonnés. C'est vrai que les mots sont parfois trop simples. Ce serait mieux si ils exprimaient ce qu'imaginent les enfants.

Lundi, le "nouveau mot" du soir: Nectarine
L'illustration montre un beau fruit luisant. Si luisant d'ailleurs, qu'un oiseau fixant le fruit avec appétit, se reflète dans sa peau lisse.

- Alors les enfants, qu'est ce que c'est qu'une nectarine?
Une horde de petits doigts se lève.
- C'est un pélican!
- Non Noam, ce n'est pas un pélican. Lya?
- C'est une boule qui fait comme un miroir!
- Ah non, ce n'est pas ça non plus... Elena?
- C'est un pélican qui se regarde dans un miroir!!
- Non plus.

J'aurais bien aimé que les enfants aient eu raison. On aurait pu ainsi dire aller se "regarder dans une nectarine", ou bien "se refléter dans un grande nectarine", et la reine de Blanche-Neige aurait dit  "Nectarine, ma belle Nectarine, dit moi qui est la plus belle?"

Mardi, le "nouveau mot" est : sofa.
L'illustration montre un chat tigré allongé sur un canapé rouge munit de deux accoudoirs et de deux coussins blancs.

- Alors, les enfants, qui peut me dire ce qu'est un sofa? Alyssa?
- C'est un chat.
- Non, un sofa, ce n'est pas un chat. Noam?
- C'est un tigre qui regarde la télé.
- Non plus. Bon, un sofa, c'est un canapé munit de deux accoudoirs. Qu'est ce que l'on pose sur un accoudoir les enfants? Matis?
- Des chats!
- Non, on ne pose pas un chat sur des accoudoirs. Oualid?
- Le cou!

Ils sont vraiment adorables ces gamins.

Je n'ai passé qu'une semaine avec eux, mais ils me manquent déjà.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
cyrille 12 - pas de problème, j'apprécie beaucoup ton bog, je posterai un commentaire à ce sujet d'ici peu.<br /> <br /> Dame Blanche - euh... Je peux rien faire...*air gêné* hihihi.<br /> <br /> DDK - Je crois que pour mon prochain stage, je viendrai en armure hérissée de pointes en classe...
C
ravi de lire ce post plein d'amour et d'émotion retenus<br /> <br /> merci aussi pour le référencement : j'ai fait de même.
D
... Bey dirait "Ho y sont mignons les chiards ici, dit Wis' on reste ??" Ghor Ghor Bey - Demi Ogre<br /> <br /> (Les chroniques de la lune noire, 2eme ou 3eme tome, l'illustration vaut le détour...)
D
*éclate de rire*<br /> Je veux un bébé!
Tof'
Publicité
Tof'
Archives
Publicité